Pour la visite de la maison des Dragons à la demande et gratuite : 06 85 10 13 41
La campagne d’appel aux dons bat son plein
Comme tous les ans, le fonds de dotation Cluny réalise une campagne d’appel aux dons pour financer son activité. En effet, le fonds de dotation n’a pas le droit de percevoir des aides publiques (subventions) et ne peut compter que sur la générosité de ses donateurs.
Ces dons peuvent être effectués
- par chèque à l’attention du Fonds de Dotation Cluny et déposés dans la boite ou postés à l’adresse du Fonds de Dotation Cluny 8, rue de la Barre 71250 CLUNY
- par Paypal accessible sur ce site
Ces dons donnent lieu à un reçu fiscal permettant la réduction d’impôts aux particuliers ou aux entreprises.
L’an passé, les dons ont permis une restauration des peintures murales de la maison (cf ci-dessous).
Journées Européennes du Patrimoine (JEA) les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
La maison des Dragons sera ouverte au public samedi 16 et dimanche 17 entre 10h et 12h et 15h et 18h pour des visites commentées de ce bâtiment emblématique de l’architecture civile médiévale, par ailleurs aussi un passionnant chantier archéologique.
Les visites, d’une durée d’une heure environ, sont obligatoirement guidées, et se font par groupes de 8-15 personnes. Constitution des groupes sur place.
Les visites sont gratuites.
Les travaux de restauration et de mise en valeur des peintures murales de la Maison des Dragons sont terminés.
Grâce aux dons récoltés par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatifs Dartagans, les travaux ont pu débuter dès la mi-septembre. Ils sont terminés et le résultat est remarquable.
Le dégagement de l’enduit du XIXe siècle a fait apparaitre des décors inconnus jusqu’à présent comme ces arches au niveau du sol sur le décor de gauche (fac simile). Le restaurateur Jean-Rémi Brigand et Jean-Denis Salvèque.
Facsimilé de la 2 ème strate de décors (détail)
Marie-Paule Dubois la spécialiste des facsimilés de peintures dans ses œuvres.
Jean-Rémi Brigand présente les résultats de la restauration du soldat qui veille sur le coffre-secret.
Belle réussite des journées du Patrimoine à la Maison des Dragons les 17 et 18 septembre 2022
Plusieurs centaines de personnes sont été accueillies samedi 17 et dimanche 18 à la Maison des Dragons. Un succès inédit depuis 3 ans.
La Maison des Dragons à l’honneur dans le spectacle de théâtre ambulatoire « Quand les papes tonnent, l’abbé moissonne »
La Maison des Dragons sert encore cette année de point de départ de l’Acte 2 du spectacle qui, sans perdre de vue la réalité historique, propose aux spectateurs un spectacle remarquable, d’une qualité d’écriture jubilatoire et servi par une troupe épatante. Vivement l’année prochaine et l’Acte 3.
Baptême de salle « Famille Boisset » à la Maison des Dragons le 16 septembre 2022
Donatrice importante au bénéfice de la restauration des peintures de la Maison des Dragons, la famille Boisset de Nuits-Saint-Georges s’est vue proposer par le Fonds de Dotation Cluny de donner son nom à la salle du 2ème étage de la Maison des Dragons (salle des peintures). La cérémonie très chaleureuse à laquelle élus et membres du conseil d’administration du fonds étaient conviés s’est traduite par le dévoilement d’une plaque.
Nathalie BOISSET et Jean-François CURIE, directeur général de la société BOISSET écoutent les explications de Jean-Denis SALVEQUE
Les journées de l’Archéologie en Juin 2022
Les 17, 18, 19 juin 2022 la Maison des Dragons a ouvert largement ses portes pour les Journées Européennes de l’Archéologie.
Le 18 a été consacré aux scolaires avec des ateliers d’initiation à l’archéologie conçus et animés par Jean-Luc Maréchal.
Le 18 et le 19 beaucoup d’enfants sont revenus avec leurs parents cette fois-ci. Comme ce jeune réfugié ukrainien qui assure la traduction et commente les ateliers à sa mère et à sa petite sœur. Un moment touchant de ces JEA.
26 octobre 2021 N°12 de la chronique des Dragons
Mars 2021
N°11 de la chronique des Dragons
Le n°11 constitue un numéro spécial qui a comme but de proposer une carte de lecture de l’édifice vu de la place Notre Dame. Si vous ne pouvez pas entrer dans la maison, vous pouvez comprendre ce que vous verrez de l’extérieur
10 novembre 2020 n°10 de la Chronique des Dragons
9 mai 2020 n° 9 de la Chronique des DragonsDragons
6 Février 2020 n°8 de la Chronique des Dragons
Remise du prix Dendrotech au fonds de Dotation Cluny
Parmi les prix annuels décernés par la Fondation pour les Monuments Historiques, il en est un auquel le fonds de dotation Cluny s’était porté candidat, le prix Dendrotech qui soutient une initiative en vue de réaliser des datations de bois dans un monument historique. Le fonds de dotation a remporté ce prix doté de 5000 € . Celui-ci permettra, avec un complément de 1500 €, de dater la totalité des bois de la maison des Dragons, donc d’en connaitre la date de création et de ses principales transformations. Les prélèvements de bois débuteront en janvier 2020.
Le jury était compose de Mme Marie Bachère, Architecte du Patrimoine et de MM Jean-François Cabestan architecte du patrimoine et historien de l’architecture, Arthur Lochmann, charpentier et philosophe et Yannick le Digol, dirigeant de Dendrotech.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Sénat le 29 novembre, Elle était animée par Jean-Louis Romilleux, (producteur de Stéphane Bern et propriétaire du château de Digoine dans le charolais) sous la présidence de Benoît Bassi Président de la Fondation pour les Monuments Historiques.
Claude Pautet Président du Fonds de dotation Cluny remercie le jury © photo Jean-Marie Dufour
Novembre 2019, n°7 de la chronique des Dragons
Le 9 novembre, pose de la plaque de lecture clunisienne de l’abbaye
Saint Pierre de Rompon
Parmi les sites aidés par le fonds de dotation Cluny, sous forme de défiscalisation des dons ou du mécénat, on compte aussi Castrum Lordo, l’association qui restaure le château de Lourdon et l’association APCSPRLP qui a entrepris de sauver le Prieuré Saint Pierre de Rompon (Ardèche), appelé aussi le Couvent des Chèvres.
Samedi 9 novembre était posée la plaque de lecture clunisienne de cette abbaye, située dans un site époustouflant sur une terrasse dominant le Rhône, à la confluence de ce fleuve et de la rivière Drôme.
Le site de l’abbaye de Saint Pierre
Désormais, à l’entrée du site, une table de lecture situe l’abbaye dans son lien avec Cluny
Les membres de l’association de sauvegarde de l’abbaye Saint Pierre, les représentants du fonds de dotation Cluny, de la fédération européenne des sites clunisiens, de la société Lafargeholcim sponsor de l’association, des élus des communes du Pouzin et de Rompon
23 juillet 2019
Numéro 6 (2019-2) de la chronique des Dragons
10 mai 2019
Numéro 5 (2019-1) de la chronique des Dragons
28 mars 2019
Inauguration de la restauration du coffre à secret de la maison des Dragons
Restauré grâce un mécénat de la Caisse de Cluny du Crédit Agricole, le coffre secret de la maison des Dragons présente désormais toutes ses particularités : système de portes, rayon amovible, accès caché par une pierre soigneusement taillée aux dimensions de l’ouverture…Bref ce coffre ne demande qu’à être vu par les visiteurs afin qu’ils découvrent le système astucieux permettant de se protéger des voleurs et sans doute aussi des incendies.
La restauration a été effectuée par la menuiserie Chauvot à Bray et la ferronnerie d’art Desroches à Sivignon.
Vue d’ensemble du coffre restauré En suspension au dessus de l’ouverture, la pierre qui dissimule l’accès au coffre
Une vue de l’assistance le 28 mars : la direction et les élus de la caisse locale du Crédit Agricole de Cluny, le bureau du Fonds de Dotation ainsi que des membres du CA
Décembre 2018
Numéro 4 de la chronique des Dragons
Octobre 2018
Numéro 3 de la chronique des Dragons
Les dragons de la claire-voie à hauteur de regard
Cliquez sur la photo pour agrandir
Une visite virtuelle de la maison des Dragons
Réalisée par Jules Babinet, élève ingénieur-architecte à l’école de Lyon-Vaulx en Velin, cette visite virtuelle permet de parcourir la maison des Dragons dans son état supposé du début du XIIIème siècle. Un parcours étonnant qui permet aussi de mieux mesurer les évolutions de la maison.
Mai 2018 : numéro 2 de la chronique des Dragons
Mars 2018
Un dépliant pour promouvoir le clunisois