Rappel : visites  privées libres, individuelles ou par  groupe de 15 maxi de                                                                                  la maison des Dragons sur appel au      06 85 10 13 41

          22 mai   2020 n°9 de la Chronique des Dragons

Un projet de restauration inconnu découvert en début d’année

Un article de Jean Denis-Salvèque en avant première de la parution annuelle

du Centre d’Etudes Clunisiennes

               

                                                 6 Février 2020 n°8 de la Chronique des Dragons

 

                   Remise du prix Dendrotech au fonds de Dotation Cluny

Parmi les prix annuels décernés par  la Fondation pour les Monuments Historiques, il en est un auquel le fonds de dotation Cluny s’était porté candidat, le prix Dendrotech qui soutient une initiative en vue de réaliser des datations de bois dans un monument historique. Le fonds de dotation   a remporté ce prix doté de 5000 € . Celui-ci permettra, avec un complément de 1500 €, de dater la totalité des bois de la maison des Dragons, donc d’en connaitre la date de création et de ses principales transformations. Les prélèvements de bois débuteront en janvier 2020.

Le jury était compose de Mme Marie Bachère, Architecte du Patrimoine et de MM Jean-François Cabestan architecte du patrimoine et historien de l’architecture, Arthur Lochmann, charpentier et philosophe et Yannick le Digol, dirigeant de Dendrotech.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Sénat le 29 novembre,  Elle   était animée par Jean-Louis Romilleux, (producteur de Stéphane Bern et propriétaire du château de Digoine dans le charolais) sous la présidence de Benoît  Bassi Président de la Fondation pour les Monuments Historiques.


        Claude Pautet Président du Fonds de dotation Cluny remercie le jury 
                           © photo Jean-Marie Dufour

Novembre 2019, n°7 de la chronique des Dragons

Le 9 novembre, pose de la plaque de lecture clunisienne de l’abbaye

Saint Pierre de Rompon

Parmi les sites aidés par le fonds de dotation Cluny, sous forme de défiscalisation des dons ou du mécénat, on compte aussi Castrum Lordo, l’association qui restaure le château de Lourdon et l’association APCSPRLP qui a entrepris  de sauver le Prieuré Saint Pierre de Rompon (Ardèche), appelé aussi le Couvent des Chèvres.

Samedi 9 novembre était posée la plaque de lecture clunisienne de cette abbaye, située dans un site époustouflant sur une terrasse dominant le Rhône, à la confluence de ce fleuve et de la rivière Drôme.

Le site de l’abbaye de Saint Pierre

Désormais, à l’entrée du site,  une table de lecture situe l’abbaye dans son lien avec Cluny

Les membres de l’association de sauvegarde de l’abbaye Saint Pierre, les représentants du fonds de dotation Cluny, de la fédération européenne des sites clunisiens, de la société Lafargeholcim sponsor de l’association, des élus des communes du Pouzin et de Rompon

23 juillet 2019

Numéro 6 (2019-2) de la chronique des Dragons


10 mai 2019

Numéro 5 (2019-1) de la chronique des Dragons

28 mars 2019

Inauguration de la restauration du coffre à secret de la maison des Dragons

Restauré grâce un mécénat de la Caisse de Cluny du Crédit Agricole, le coffre secret de la maison des Dragons présente désormais toutes ses particularités : système de portes, rayon amovible, accès caché par une pierre soigneusement taillée aux dimensions de l’ouverture…Bref ce coffre ne demande  qu’à être vu par les visiteurs afin qu’ils découvrent le système astucieux permettant de se protéger des voleurs et sans doute aussi des incendies.

La restauration a été effectuée par la menuiserie Chauvot à Bray et la ferronnerie d’art Desroches à Sivignon.

   

   Vue d’ensemble du coffre restauré                                             En suspension au dessus de l’ouverture, la pierre qui dissimule l’accès au coffre
 Une vue de l’assistance le 28 mars : la direction et les élus de la caisse locale du Crédit Agricole de Cluny, le bureau du Fonds de Dotation ainsi que des membres du CA

 Décembre 2018

      Numéro 4 de la chronique des Dragons

     Octobre 2018

 Numéro 3 de la chronique des Dragons

Les dragons de la claire-voie à hauteur de regard

 Cliquez sur la photo pour agrandir

Une visite virtuelle de la maison des Dragons

 

Réalisée par Jules Babinet,  élève ingénieur-architecte à l’école de Lyon-Vaulx en Velin, cette visite virtuelle permet de parcourir la maison des Dragons dans son état supposé du début du XIIIème siècle. Un parcours  étonnant  qui permet aussi de mieux mesurer les évolutions de la maison.

 

Mai 2018 : numéro 2 de la chronique des Dragons

 

Mars 2018

Un dépliant pour promouvoir le clunisois

 

Janvier 2018

Numéro 1 de la chronique des Dragons

Paypal
Localisation
http://maps-generator.com
Archives