Rappel : visites  privées libres, individuelles ou par  groupe de 15 maxi de la maison des Dragons sur appel au 06 85 10 13 41

     Décembre 2018

      Numéro 4 de la chronique des Dragons

 

     Octobre 2018

 Numéro 3 de la chronique des Dragons

Journées du patrimoine 2018 : un immense succès

Les journées du patrimoine on attiré à la Maison des Dragons des centaines de visiteurs.

Ce que les visiteurs ne peuvent pas voir : les dragons à hauteur de regard.

 Cliquez sur la photo pour agrandir

Une visite virtuelle de la maison des Dragons

 

Réalisée par Jules Babinet,  élève ingénieur-architecte à l’école de Lyon-Vaulx en Velin, cette visite virtuelle permet de parcourir la maison des Dragons dans son état supposé du début du XIIIème siècle. Un parcours  étonnant  qui permet aussi de mieux mesurer les évolutions de la maison.

22 août 2018 : journée d’études sur la restauration de la façade de la maison des Dragons

Il s’agissait pour les  spécialistes réunis par le bureau du fonds de dotation, d’examiner les options de restaurations présentées par le cabinet d’architecture du patrimoine 2BDM.  Deux options étaient présentées : une option de consolidation de la façade et de restauration de la claire voie, in situ, sans toucher à l’aspect général de la façade actuelle, d’une part ; une option de reconstruction de la façade en son état d’origine, d’autre part. A l’unanimité, le choix d’une reconstruction à l’identique a été arrêté pour des raisons ayant trait au contexte technique de l’intervention, sa capacité à assurer durablement la conservation de la claire-voie et l’intérêt patrimonial, esthétique et pédagogique du projet. Ce choix est désormais soumis à l’avis du Ministère de la Culture.

Le groupe d’experts était composé de messieurs Gilles Bourgarel, responsable du secteur médiéval au Service d’archéologie de l’État de Fribourg (Suisse), Christian Sapin, archéologue et  historien  de  l’art,  directeur  de  recherche  émérite  au CNRS et membre du CA du Fonds de dotation Cluny et Maurice Scellès, conservateur en chef du Patrimoine, du service d’inventaire du patrimoine de la région Occitanie. Tous trois ont également participé en 2017 à l’exploitation des données recueillies lors des 3 précédentes campagnes de fouilles. Mme Eliane Vergnolle, médiéviste et professeur d’archéologie et d’histoire de l’art (émérite), également membre du CA du Fonds, excusée, avait envoyé son avis par courriel.

Mai 2018 : numéro 2 de la chronique des Dragons

 

 

 

Un nouveau dépliant pour promouvoir le clunysois

Faire découvrir des sites d’exception, hors des sentiers battus et promouvoir les associations fondatrices du fonds de dotation de Cluny

 

Janvier 2018 numéro 1 de la chronique des Dragons

Paypal
Localisation
http://maps-generator.com
Archives