Background_chapiteau

La première action du centre concerne

LA MAISON DES DRAGONS à CLUNY,

 

L’abbaye de Cluny a été, pour l’occident médiéval, un phare des arts et de la pensée. A son image, le bourg monastique était d’une particulière splendeur. Aujourd’hui encore, Cluny est, de toute l’Europe, la ville où se rencontre le plus grand nombre de maisons du XIIe siècle.

Construite à l’articulation des esthétiques romanes et gothiques, la “MAISON DES DRAGONS” est d’un intérêt de tout premier ordre. Sa très belle claire-voie est classée “Monument Historique”. A l’intérieur, d’importants aménagements et équipements témoignent de la vie domestique médiévale et suscitent aujourd’hui la curiosité des visiteurs.

Fin 2011, le “Fonds de Dotation CLUNY” s’est rendu acquéreur de ce “témoignage de l’Histoire” à la dimension universelle, amorçant une action déterminante pour le développement du site.

La “MAISON DES DRAGONS” ainsi préservée, sera étudiée, restaurée et fera l’objet de publications complémentaires les unes des autres, destinées au grand public comme au monde scientifique.

Durant toute la durée des études et de sa restauration, cette maison qui est l’une des rares demeures romano-gothiques du territoire français aujourd’hui accessibles au public, s’offrira à la visite, pour une découverte d’une très grande richesse historique.

Plan 1 situation MdD

La Maison des Dragons dans la ville

Plan 2 situation MdD

La Maison des Dragons sur la place Notre Dame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dragons place Notre Dame

Dragons place Notre Dame

 

Façade nuit Dragons

Façade nuit Dragons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

télécharger les gazettes des dragons

retour à la liste des actions

Les commentaires sont fermés.

Paypal
Localisation
http://maps-generator.com
Archives