chapiteau_disparu

 Un Chapiteau du palais « disparu »

 

Mis en vente par le commissaire-priseur de Mâcon le 23 juin 2012 un chapiteau gothique datable du XIIIe siècle  et provenant sans doute des bâtiments conventuels de l’abbaye de Cluny a été acquis par  le Fonds de Dotation Cluny  en vue d’enrichir les collections du Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny (Palais Jean de Bourbon).

Cette acquisition a été possible grâce à l’identification du chapiteau comme provenant de Cluny, le rapprochement stylistique de sa facture avec les sculptures ornant les claires-voies de la façade du Palais dit du pape Gélase a été établi par Jean-Denis Salvèque.

Ce bâtiment, construit au-devant de la façade de la seconde église abbatiale CLUNY II, a été agrandi vers l’ouest à l’époque gothique en deux campagnes et complété par une aile au sud reliant le palais avec l’hôtellerie de l’abbé Hugues.

C’est sans doute à cette aile détruite à partir de juin 1798 qu’appartient ce chapiteau qui devait orner la claire-voie de l’étage.

 

Cour principhangar_gelase_ecurie_connant

 

 

 

D’une excelleSaintPeresousVezelaynte facture la corbeille du chapiteau est ornée de deux rangées de feuilles et de fruits globuleux proches des nèfles. Un chapiteau présentant le même décor orne le porche de l’église de Saint-Père sous Vézelay dans le département de l’Yonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à la liste des actions

Les commentaires sont fermés.

Paypal
Localisation
http://maps-generator.com
Archives