Foulles P1060011 BDÀ la demande du Fonds de dotation Cluny, une première campagne de fouilles a été menée, au cours du mois de juillet, sous la direction d’Erica Gaugé (société EVEHA), avec le concours de fouilleurs bénévoles, dont notre nouvel administrateur Jean-Luc Maréchal.

Rappelons que les fouilles du sol de la maison, comme l’étude détaillée des murs, ont pour but de fournir le maximum de connaissances sur la maison, pour :

• d’une part nourrir la compréhension de son histoire propre et permettre d’élaborer, en toute connaissance de cause, un programme de restauration et d’aménagement ;

• d’autre part apporter des informations sur les modalités de l’urbanisation du centre du bourg de Cluny, notamment avant la construction de la maison des Dragons.

Cette campagne n’a pas déçu ses commanditaires !

Il s’est avéré que l’arrière-cour de la maison était bien autrefois occupée par un espace bât, et que la maison était donc plus profonde qu’actuellement, ce qui n’était pas connu jusque-là. Par ailleurs, deux murs appartenant à une construction antérieure ont été retrouvés dans l’emprise de la cour.

Les prochaines campagnes de fouilles vont s’attacher :

• à proposer la datation et le plan du bâtiment auquel cet édifice plus ancien a appartenu.

• à préciser la configuration originelle de la maison, et notamment les relations entre les murs latéraux (mitoyens avec les propriétés voisines) et les murs de façade ou de refend, ceci afin d’établir une chronologie des phases de construction de la maison des Dragons et l’organisation de son espace intérieur.

À suivre donc !

Pierre Garrigou-Grandchamps

Le compte rendu détaillé de ces fouilles est accessible ici

Les commentaires sont fermés.

Paypal
Localisation
http://maps-generator.com
Archives